Golfparcs Migros
Golfparcs Migros
Golf pour tous

Migros Junior Major

Depuis plus de dix ans, la série de tournois Migros Junior Major est le must pour la relève suisse du golf. Des équipes de toute la Suisse s'affrontent pour la gloire et le prestige, mais également pour alimenter leurs caisses de juniors avec le montant global de 13 000 francs mis en jeu. Les professionnels internationaux ont la Ryder Cup, les juniors suisses ont le Migros Junior Major.

NEWS

Finale Golfparc Oberkirch, 25.08.2018

Ennetsee est venu, a joué et a vaincu

Après que l’équipe des juniors du Golfclub Ennetsee a été sacrée vainqueur du Migros Junior Major (MJM) samedi dernier au Golfparc Oberkich, le suspense a repris de plus belle. Les équipes du Golfclub Winterberg et du Golfclub Sempachersee étaient à égalité et devaient passer l’épreuve de barrage. Au deuxième trou, c’est finalement Robin Kaufmann qui est sorti vainqueur avec un par inébranlable, assurant ainsi à son équipe la deuxième position.

Six équipes de juniors venus de toute la Suisse jouaient en finale du Migros Junior Majors au Golfparc Oberkirch.  Après deux parties en quatuor et huit parties en match simple, les juniors du Golfclub Ennetsee ont pu triompher et se réjouir de leur victoire et de la grande coupe.

En dépit d’un temps inhabituellement froid et pluvieux, les 48 juniors ont offert au public un spectacle fascinant et extrêmement Intéressant sur le terrain. Petits et grands, joueurs expérimentés ou encore à leurs débuts, les juniors se sont battus trou après trou et ont joué leur meilleur golf pour offrir un point à leur équipe. Lors des matchs simples de l’après-midi, les joueurs étaient accompagnés de caddies qui non seulement portaient les sacs, mais supportaient également les joueurs comme lors de grands tournois internationaux.

Une équipe forte

Le Golfclub Ennetsee est entré en compétition avec une équipe forte et bien préparée. La meilleure joueuse, Elena Moosmann, est déjà en route pour le championnat du monde par équipes dames en Irlande. En dépit de cela, cette jeune fille de 16 ans au handicap de +4,7 n’a pas laissé passer l’occasion de jouer samedi dernier pour son club, et elle raconte: «J’ai pris beaucoup de plaisir, surtout en jouant en équipe avec Moritz Bühler. C’était un super changement pour moi!»

Le capitaine de l’équipe, Pascal Stocker, est très fier de l’excellente performance des juniors: «Le MJM est l’évènement de l’année pour les juniors. Je considère la victoire au Junior Major comme une sorte de récompense pour l’engagement des juniors et notre travail dans la section juniors tout au long de l’année.» La grande coupe va à Ennetsee, et avec elle un somptueux prix en espèces de 4000 francs.

Passionnants play-off

Après deux parties en équipe et huit en match simple, les équipes du Golfclub Sempachersee et du Golfclub Winterberg (ZH) étaient à égalité. Un junior de chaque équipe a dû se soumettre à l’épreuve de barrage, sous une pluie battante, sur le par 3 situé devant le restaurant. Robin Kaufmann du club de golf Winterberg a fait preuve de sang-froid aux play-off et ne s’est pas laissé déconcerter par la forte pluie. Malgré un départ un peu manqué, il a pu partager le premier trou avec son adversaire. Sur le deuxième départ, il a de nouveau pris de gros risques, remportant la deuxième place pour son équipe. Lors de la proclamation des résultats, l’équipe s’est vu remettre un chèque de 3000 francs.

Moritz Küng du Golfclub Sempachersee a finalement moins bien assumé la pression qui pesait sur lui que son adversaire Robin Kaufmann et a dû s’avouer battu.

Putting avec Caroline Rominger

Les caddies étaient dans leur élément lorsqu’ils ont pu, avant le concours de putting, effectuer un parcours de putting varié avec Caroline Rominger, Swiss Golf Professional. Caroline a supporté et motivé les juniors de manière ludique. On a vite senti son amour des enfants et sa capacité à véritablement emballer les juniors pour tous les matchs.

Bien préparés, les caddies ont ensuite entamé le concours de putting. Sämi Wizzy, du Golfclub Sempachersee, a su mettre au mieux ses acquis en pratique. Il est arrivé en tête devant Blazarini, GC Schönenberg et Raoul Kuratle, GC Ennetsee. Rebekka Studer, GC Sempachersee, s’est assuré la quatrième place.

Nouvelle édition après 16 ans

Après la création il y a 16 ans de la «Junioren Ryder Cup» par l’entreprise Frey &Cie, qui les a ensuite sponsorisés pendant dix ans, Migros a réalisé le MJM suivant la même formule de jeu pour la sixième et dernière fois cette année. Ce qui ne veut pas dire que le Migros Junior Major va disparaître après 16 années de succès. Lors de la proclamation des résultats, Hans-Peter Schild, responsable de la Migros GolfCard, a promis qu’il y aurait l’an prochain une nouvelle édition du très apprécié tournoi de juniors. La forme sous laquelle le tournoi se déroulera n’est pas encore tout à fait claire. Mais la curiosité des juniors est naturellement éveillée, car le MJM faisait jusqu’à présent partie intégrante de leur planification des tournois et comptait pour eux parmi les moments forts de la saison!

Anne-Marie In-Albon a conçu le Junior Major il y a 16 ans et l’a organisé durant toutes ces années. À Oberkirch, elle a fait ses adieux aux juniors en même temps que l’ancienne formule de jeu. Les juniors l’ont remerciée de son immense énergie et de son grand engagement par une standing ovation et de vifs applaudissements.

Texte et photos: Claudia Häusler

Résultats

 

Demi-finale MJM, 22.06.2018, Golfparc Waldkirch:

Les juniors de Winterberg invaincus!

Les juniors de Waldkirch ont échoué contre Winterberg lors de la dernière partie et ont atteint la deuxième place.

Six équipes ont participé à la demi-finale du MJM au Golfparc Waldkirch. Grâce à d’excellentes places et une remarquable organisation du tournoi, les juniors de Waldkirch se sont battus jusqu’à la fin. Comme l’an dernier, ils auraient adoré participer à la finale du MJM le 25 août au Golfparc Oberkirch. Cette fois, c’est au tour des juniors de Winterberg de vivre cette expérience. Bien entendu, ils s’en réjouissent.

Leur recette? Le plaisir de jouer au golf, un grand esprit d’équipe combiné à un esprit de compétition. À nouveau, l’équipe de Winterberg a battu ses adversaires en demi-finale comme l’année passée. Une victoire méritée, car l’équipe a gagné tous les matchs avec beaucoup d’engagement et marqué cinq points.

Motivés, les juniors continuent de s’entraîner afin de pouvoir répéter ou même améliorer leur performance lors de la finale nationale le 25 août au Golfparc Oberkirch. En effet, les six meilleures équipes de Suisse occidentale, orientale et centrale s’y affronteront. Les autres finalistes seront sélectionnés lors des demi-finales au Golfparc Moossee le 9 juin ainsi qu’au Golfparc Otelfingen le 23 juin. Lors de la finale, il s’agit d’une part de l’honneur de gagner la grande coupe MJM et d’autre part, de gagner le prix en espèces qui sera utilisé entièrement pour la promotion des juniors du club.

Texte: Claudia Häusler

Résultats

 

Demi-finale MJM, 09.06.2018, Golfparc Moossee:

Wallenried et Sempach vainqueurs!

Lors de la deuxième demi-finale du MJM samedi dernier au Golfparc Moossee, ce n’est qu’au cours de la dernière partie en matchplay que le billet pour la finale a été remporté. Dans son groupe. l’équipe du GC Sempachersee a relégué au deuxième rang l’équipe bernoise, qui jouait chez elle, et l’équipe de Genève. Wallenried s’est imposé dans l’autre groupe face à Limpachtal et à Payerne.

Les juniors de Wallenried et de Sempach se réjouissent d’ores et déjà de participer à la finale du MJM le 25 août 2018 au Golfparc Oberkirch. Car les deux équipes savent ce qui les attend et quelle expérience merveilleuse cela représente de disputer la finale du MJM.

Le parcours de Moossee semble convenir aux juniors de Wallenried. Il y a deux ans, ils y ont remporté la coupe très prisée du MJM. Aujourd’hui, ils sont de nouveau en voie de conquérir la coupe et/ou un prix en espèces confortable en finale. On sent qu’il existe une bonne cohésion au sein de l’équipe de Wallenried. Le capitaine de l’équipe, Michael Metrau, a déclaré spontanément: «Toute notre équipe adore jouer en matchplay!»

Après avoir surmonté avec bravoure la qualification pour la finale, les juniors de Sempach ont évidemment eux aussi des vues sur la coupe du MJM. Ils sont les tenants du titre de l’année dernière et vont tout mettre en œuvre pour frapper à nouveau en finale. Le capitaine des juniors, Giuseppe Reo, s’est réjoui avec eux de leur succès et nous a révélé: «Nos juniors ont un bon esprit d’équipe et de bonnes possibilités d’entraînement. Les deux pros Nacho Onzain et Viktor Vargas ont non seulement réussi à préparer les juniors à la demi-finale de manière optimale, mais ils s’entraîneront également avec eux afin qu’ils soient au mieux de leur forme en finale!»

Texte et photos: Claudia Häusler

Résultats

Sponsors