La première leçon de golf d'un débutant

Vous êtes sportif, mais n'avez pas encore trouvé votre sport. Vous souhaitez que le sport soit le moins fatigant possible et vous procure le maximum de plaisir. Essayez le golf!

David James, le professeur qui m'a donné ma première leçon de golf, ne m'a pas immédiatement répondu lorsque je lui ai demandé: "Est-ce que tout le monde peut vraiment apprendre le golf? Même un gaucher comme moi?" J'avais dû poser une question de trop, à moins que ce ne soit pas si simple. Il a répondu: "Tout le monde peut obtenir l'Autorisation de Parcours. Ou disons 90% des personnes." Qu'est-ce que l'Autorisation de Parcours de golf? "L'Autorisation de Parcours est une licence", m'a-t-il expliqué. "Elle te donne la possibilité d'aller sur différents terrains de golf. Même sur ceux qui n'appartiennent pas à Migros. Il est allé chercher deux clubs de golf au shop et a fait tomber d'un automate quelques poignées de balles dans un panier grillagé. "Allons sur le driving range", m'a-t-il proposé. L'image d'un ranch m'est apparue. Nous avons fait le tour du Golfshop et nous sommes arrêtés quelques mètres plus loin. Avec le ranch, je n'étais pas loin de la réalité puisque dix box environ étaient disposés côte à côte sous un avant-toit, avec dans chacun un petit morceau de gazon artificiel sur le sol. Une vaste prairie coupée plutôt ras s'étendait devant avec, au milieu, un filet vert de forme ovale étendu sur le sol, et tout au fond une clôture verte.

Je ressentis tout le sérieux de l'affaire déjà avant de pénétrer sur ce coin de gazon artificiel dans l'un des box. Il me suffit de quelques minutes pour découvrir à quel point il est important de bien tenir le club de golf dans les mains. Sans cesse, David James essayait d'en détacher mes doigts et mes mains et de les déplacer d'un dixième de millimètre. Le professeur de golf a étendu ses instructions à tout mon corps: "Plie légèrement les genoux. Tu es trop près de la balle. Penche davantage ton torse, mais garde ton dos droit. Voilà qui est bien. "J'étais figé en position légèrement inclinée et ressentais la rigidité de mon dos. Il s'agissait maintenant d'exercer le mouvement de frappe. "Tourne les épaules. Lève les bras à gauche. Mais tourne le torse le moins possible. Frappe pendant le mouvement et frôle le sol avec la surface de frappe du club de golf." L'homme était calme. Croyait-il vraiment que je ferais pendant une demi-heure cet exercice ennuyeux? Je voulais enfin voir voler ma balle jusqu'à la lointaine clôture. Il déclara enfin: "Maintenant tu peux essayer la balle de golf." Je respirai profondément, tournai vigoureusement les bras à gauche. On allait voir. La balle ne parcourut que quelques mètres au-dessus du sol vers la gauche. "Ce n'est pas bon!", déclara le professeur de golf, qui s'approcha tout près de moi. Il sembla déçu, prit mes bras et répéta avec moi maintes et maintes fois le mouvement de frappe.

Enfin le professeur de golf m'a demandé de faire le mouvement seul et m'a autorisé à frapper le deuxième coup. Naturellement, la balle est partie n'importe où, sauf tout droit. Mais cette fois, elle était bien montée. "Déjà mieux", a dit David. "Continue." Vers le septième coup, la balle est merveilleusement montée et a fini vers le filet étendu. "Tu as vu? Tu as vu jusqu'où elle est allée?", déclara le professeur de golf avec enthousiasme. Environ un coup sur sept était bon. Après un moment, il a dit: "Allons maintenant au putting-green."
 

J'étais un parfait débutant et j'ai naturellement dû demander ce qu'est un putting-green. Le professeur de golf m'a expliqué: "Tu dois apprendre les termes anglais pour te faire comprendre partout dans le monde." J'en déduisis: "Alors, il n'y a pas de traduction de putting-green?" "On peut traduire. To put veut dire mettre dans le trou. Mais quelle expression!" David James avait raison. Le professeur de golf alla chercher un autre club de golf au shop. Ce n'était pas un club de golf, mais un putter (je me traduisais "quelque chose pour mettre la balle dans le trou"). De nouveau la position du corps. De nouveau le mouvement. "Beaucoup trop fort!", répétait le professeur de golf, lorsque la balle roulait trop loin. Frapper la balle sur le driving range était une chose, l'amener à moins d'un mètre du trou était une tout autre affaire.

Nous avons entraîné la combinaison frappe et putt sur le 6 trous jusqu'à la fin de la leçon. Ma première leçon d'initiation d'une demi-heure touchait à sa fin. Le professeur m'a demandé si j'aurais du plaisir à revenir. J'étais très surpris. Evidemment, il ne me considérait pas comme faisant partie des 10% incapables d'obtenir l'Autorisation de Parcours, même avec la meilleure volonté. "Il me faut d'abord dormir une nuit", lui répondis-je. Après m'être changé, en passant à la réception, j'ai demandé un programme de cours pour débutants.

 
Texte: Bruno Bareth

OMEGA Seamaster